Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Explication du nouveau report : le projet de loi a besoin d'une « préparation diplomatique », indique-t-on dans l'entourage du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu a l'intention de présenter ce nouveau plan à la Maison Blanche. Il s'avère, selon les médias, que les Américains se sont adressés aux Israéliens pour demander des éclaircissements sur le projet qu'ils considèrent comme problématique. La loi sur « le Grand Jérusalem » est donc gelée jusqu'à nouvel ordre.
Il s'agit de faire passer un bloc de colonies de peuplement au sud et à l'est de Jérusalem sous juridiction municipale de la ville. Un apport de quelque 150 000 personnes pour, indique-t-on, préserver l'équilibre démographique de la ville. Un autre projet consisterait à retirer de la juridiction municipale plusieurs quartiers arabes de la ville.
Mais ce qui retient surtout l'attention en Israël est un autre projet intitulé la « loi française » qui accorderait l'immunité au Premier ministre pendant l'exercice de ses fonctions. Projet également gelé à ce stade en raison de divergences au sein de la coalition gouvernementale.