Irak: vers un accord entre Bagdad et Erbil

A l'issue de la trêve de 24h accordée par le Premier ministre irakien aux forces kurdes, des représentants des deux forces ont affirmé avoir fait un pas en avant vers un accord définitif entre le gouvernement national et le gouvernement de la région indépendantiste.

Avec notre correspondante à Erbil,  Oriane Verdier

La trêve de 24h entre Bagdad et Erbil s'est terminée cette nuit sans retour immédiat à la violence. « Nous avons trouvé un accord sur certains points »,a affirmé un porte-parole de l'armée irakienne.

Selon lui, la solution est aujourd'hui entre les mains de la délégation kurde qui doit discuter avec son gouvernement des propositions irakiennes. Mais un retour à la violence n'est pas exclu. Bagdad a décidé de réduire coûte que coûte le territoire sous contrôle kurde aux frontières dessinées avant la chute de Saddam Hussein en 2003 et de reprendre l'autorité sur toutes les frontières irakiennes.

Pour ces négociations, les deux délégations se sont retrouvées à Mossoul, théâtre il y a quelques mois encore de la guerre contre l'organisation Etat islamique. Ces derniers jours, forces kurdes et irakiennes s'affrontaient l'une contre l'autre, utilisant respectivement les armes fournies par la coalition internationale pour combattre le groupe terroriste.

Devant l'inquiétude de la communauté internationale, les deux forces étaient donc contraintes de trouver un accord. D'autant que l'armée irakienne lutte également en ce moment même contre l'organisation Etat islamique plus au sud dans la province d'Anbar.

De son côté, le gouvernement kurde doit trouver une solution à la crise politique et sociale interne causée par les conséquences du référendum pour l'indépendance tenu le 25 septembre dernier.

Partager :