Egypte: Sissi remanie la tête de l'appareil sécuritaire

En Egypte, le chef d’état-major des armées ainsi que le chef de la direction de la sécurité nationale ont été remplacés samedi 28 octobre à l’issue d’une réunion du président Abdel Fattah al-Sissi avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que des chefs des services de renseignement. Des changements liés à l’embuscade tendue par des jihadistes et qui avait officiellement coûté la vie à 16 policiers dans les oasis vendredi 20 octobre.

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Dans le cas du chef de la sécurité nationale qui dépend du ministère de l’Intérieur, il s’agit clairement d’un limogeage. C’est même une mini purge puisqu’une douzaine de hauts responsables de la police ont été remplacés.

Les choses sont plus compliquées en ce qui concerne le remplacement du chef d’état-major des armées, d’autant plus que c’est le parent par alliance du président.

Le général Mahmoud Hegazy, qui a été nommé conseiller du président pour la gestion des crises, pourrait avoir été écarté à cause de l’insécurité qui règne le long de la frontière avec la Libye. Le chef d’état-major était directement chargé de la coopération militaire avec l’armée libyenne du général Haftar.

Reste à savoir si ces changements de personnes entraîneront un changement de méthode dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Pour l’instant l’usage de la force prime sur le recours à l’infiltration et au renseignement.

► (Re) lire : Egypte: des dizaines de policiers tués par des terroristes dans le désert

Partager :