Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Parmi tous les projets qui ont reçu l'approbation des autorités israéliennes cette semaine du 16 octobre 2017, certains inquiètent particulièrement les adversaires de la colonisation. Deux nouvelles localités doivent notamment être créées pour accueillir les habitants de colonies sauvages qui ont dû être rasées.
Anat Ben Nun, porte-parole de l'organisation La Paix maintenant, considère que le gouvernement israélien envoie un message très clair aux colons. « Il leur dit : "construisez illégalement sur n'importe quel terrain. S'il s'avère que ce sont des terres privées, on vous relogera dans une autre colonie ou on en créera une pour vous". La colonisation devient une priorité qui prime sur l'état de droit et sur la possibilité d'une paix dans le futur ».
Selon La Paix maintenant, ce sont les dossiers de plus de 6 700 nouveaux logements dans les colonies qui ont été avancés en 2017. Un nombre deux fois et demi supérieur à celui de l’année précédente. « Nous constatons à quel point le gouvernement israélien a perdu toute inhibition. Il promeut la colonisation dans toute la Cisjordanie, y compris dans les colonies les plus isolées qui ne feront jamais partie d'Israël dans le cadre d'un accord », dénonce l’ONG.
La Paix maintenant explique cette hausse par l'absence d'une forte pression internationale, une administration américaine moins opposée à la colonisation et des pays européens qui se font peu entendre.