Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Deux hypothèses sont privilégiées par les enquêteurs pour expliquer l’accident de train qui a eu lieu vendredi à l’entrée de la ville d’Alexandrie, dans le nord de l’Egypte. D'abord une erreur d'aiguillage qui a placé le train venant du Caire sur la même voie que le train à l'arrêt venant de Port-Saïd.
L'autre hypothèse est que le conducteur du train venant du Caire n'a pas respecté les signalisations des sémaphores qui étaient au rouge et a continué à pleine vitesse.
Ce qui est indiscutable c'est que le conducteur, de ses propres aveux, a sauté de la locomotive avant l'impact en affirmant que ses freins étaient en panne.
Les députés en colère
Des explications qui sont loin de satisfaire un grand nombre de députés qui réclament la tête de hauts responsables en non pas de simples lampistes.
Selon eux, la cause de l'accident est à chercher du côté d'une gestion catastrophique mariée à une corruption généralisée beaucoup plus qu'au manque de moyens. Ils en veulent pour preuve les 1 200 accidents ferroviaires qui ont eu lieu en 2015.