Dans le sud du Yémen, la région de Chabwa abrite plusieurs gisements de pétrole et de gaz ainsi qu'un important terminal gazier. Une opération a été lancée la semaine dernière dans cette province. Il s'agissait d'en déloger les jihadistes d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
Au premier jour de l'offensive, sept soldats yéménites ont été tués dans une attaque suicide, ensuite les jihadistes n'ont plus opposé de résistance et se sont repliés dans une région voisine.
Ce sont des forces d'élite yéménites qui ont mené cette opération, mais avec des soutiens de taille. Les Etats-Unis tout d'abord, dont les drones frappent depuis plusieurs années la branche locale al-Qaïda et qui ont officialisé la semaine dernière la présence de forces spéciales sur le terrain au nom de la lutte anti-jihadiste.
Autre acteur étranger impliqué : les Emirats arabes unis dont les troupes sont engagées au Yémen depuis plus de 2 ans, au sein d'une coalition commandée par l'Arabie saoudite.
L'objectif affiché de cette force arabe est de lutter contre la rébellion chiite du Yémen dans le nord du pays, mais les Emirats arabes unis se battent aussi sur le front anti-jihadiste dans un Yémen déchiré par plusieurs guerres simultanées.