[Reportage] Kobar, village d'origine du meurtrier présumé de trois Israéliens

Après des affrontements meurtriers à Jérusalem, Ezerya et Abu Dis, des heurts ont éclaté ce samedi 22 juillet à Kobar, le village situé près de Ramallah dont est originaire l’assaillant qui a poignardé mortellement trois Israéliens en pénétrant vendredi à leur domicile dans la colonie d’Halamish. En guise de représailles, l’armée israélienne détruira prochainement la maison de sa famille dans un contexte très tendu.

Avec notre envoyée spéciale à Kobar,  Marine Vlahovic

Pierres à la main, des groupes de jeunes hommes repoussent à grands cris l’armée israélienne venue en repérage dans le village de Kobar. Bientôt, des bulldozers abattront la maison de Brahim Alabed, le père de l’assaillant qui a tué trois Israéliens dans une colonie voisine.

« C’est l’occupation israélienne qui est responsable de ce que mon fils a fait, assure-t-il. Moi je suis sûr qu’il ne voulait pas faire ça. C’est un jeune éduqué, mais c’est ce qui se passe à l’esplanade des mosquées qui a provoqué son geste. C’est cette pression israélienne qui en est la cause. »

De petites barricades ont été érigées devant l’habitation modeste gardée par les habitants du village, bien décidés à la défendre malgré la violence de l’acte commis par le jeune Palestinien, explique Ibithal Barghouti, les larmes aux yeux.

« L’occupation israélienne nous rend la vie difficile mais surtout misérable. Elle détruit notre pays et nos maisons. Moi je serai la prochaine après lui. Je prendrai les armes pour libérer notre pays. »

Une destruction qui devrait intervenir très prochainement dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie.

Partager :