De notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
L'inscription de la vieille ville d'Hébron au Patrimoine mondial de l'humanité est un « succès dans la bataille diplomatique menée par les Palestiniens sur tous les fronts face aux pressions israéliennes et américaines », s'est réjoui le ministère palestinien des Affaires étrangères. C'est un succès car la résolution qu'il avait soumis était vivement contestée par Israël, mais aussi par l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, accusée cette semaine d'être « en croisade » contre le peuple palestinien.
C'est un succès aussi car avec ce vote, les Palestiniens obtiennent de l'Unesco une reconnaissance de leur souveraineté sur une ville disputée. Depuis la reconnaissance de leur statut de membre à part entière il y a six ans, ils avaient déjà obtenu de l'organisation onusienne plusieurs condamnations des activités israéliennes à Jérusalem. Hébron était pour eux un deuxième front sur lequel ils viennent de remporter une nouvelle victoire diplomatique.
Une victoire palestinienne dénoncée comme une « souillure morale » par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui dénonce la promotion d'une « histoire fausse ».