C'est un petit village qui a été visé. Un ou plusieurs avions de guerre ont mené des frappes ce mercredi 28 juin sur Dablan, détruisant des habitations et causant des victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. C'est ce qu'affirment en tous cas deux sources proches de l'opposition syrienne : l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et le site internet DeirEzzor24.
Ce dernier assure en outre que des bombes à sous-munitions ont été larguées sur Dablan. Des bombes sales, interdites par un traité international, mais qui ont déjà été utilisées en Syrie.
Pour l'instant, impossible de confirmer ces informations. On ne sait pas non plus qui aurait mené ces raids. L'aviation syrienne, russe et la coalition internationale anti-jihadistes sont toutes trois engagées dans la région.
Lundi, un raid a fait plusieurs dizaines de morts à Mayadine, une ville toute proche de Dablan. La coalition qui a reconnu en être à l'origine visait apparemment des chefs de l'organisation Etat islamique qui auraient fui Raqqa, la capitale autoproclamée du califat, en proie à de violents combats. Mais dans ce raid, de nombreux civils auraient trouvé la mort.