Israël: une résolution de l’Unesco sur Jérusalem critiquée par l’Etat hébreu

Ce mardi 2 mai, Israël a été critiqué dans un nouveau texte de l'Unesco, qui a été adopté par son conseil exécutif à Paris. Le vote final aura lieu vendredi.

Comme elle le fait régulièrement, l'Unesco dénonce l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Concernant Jérusalem, l'organisation onusienne rappelle que toute mesure prise « par Israël pour modifier le caractère et le statut de la Ville sainte (...) est nulle et non avenue ».

Les autorités israéliennes, qui fêtaient ce mardi 2 mai le 69e anniversaire de leur indépendance, ont jugé le texte « absurde ». Elles considèrent Jérusalem comme leur capitale, une et indivisible. Mais l'Unesco, comme toute la communauté internationale, ne l'a jamais reconnue comme telle. Elle dénonce régulièrement l'occupation et l'annexion de Jérusalem-Est, la partie orientale de la ville revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat.

Le vote à l'Unesco intervient alors que Mahmoud Abbas, le président palestinien, est attendu à Washington ce mercredi. Donald Trump avait promis s'il était élu de déménager l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant de facto la ville sainte comme capitale d'Israël. Mais le président américain s'était ensuite montré beaucoup plus prudent. La proposition est pour l'instant restée lettre morte.

Partager :