Libération de 26 chasseurs qatariens enlevés en Irak fin 2015

Vingt-six chasseurs qatariens enlevés dans le sud du Qatar en décembre 2015 ont été relâchés. Cette libération intervient à l'issue de plusieurs mois de négociations, peut-être été liées à celles menées en Syrie pour l'évacuation concomitante de plusieurs villes assiégées.

L'affaire remonte au mois de décembre 2015. Dans le sud de l'Irak, non loin de la frontière saoudienne, une vingtaine de ressortissants qatariens sont enlevés par des hommes armés à bord de véhicules tous terrains. Les Qatariens, amateurs de chasse au faucon, ont eu le tort de s'aventurer dans le Sud irakien, une région chiite hostile au Qatar et aux pays du Golfe. Parmi eux, selon des informations qui n'ont jamais été officiellement confirmées, se trouvent plusieurs membres de la famille royale qatarienne.

Leur libération intervient aujourd'hui à l'issue de plusieurs mois de négociations ultra-secrètes. Outre la rançon qui a sans doute été versée aux ravisseurs, un autre élément est entré en ligne de compte, selon une source proche du dossier, citée par l'Agence France-Presse : les négociations menées en Syrie pour l'évacuation de plusieurs villes assiégées et pour la libération de milliers de prisonniers.

Ces négociations ont été parrainées par le Qatar, proche de la rébellion syrienne, et par l'Iran, principal soutien du régime de Bachar el-Assad. Les 26 amateurs de chasse au faucon ont donc pu servir de monnaie d'échange dans les tractations menées entre Doha et Téhéran.

Partager :