Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Les rayons ont beau être bien approvisionnés, ils se retrouvent bâchés. Impossible actuellement d'acheter en Israël des « hametz ». Cette appellation hébraïque désigne les produits à base de blé, orge, avoine, épeautre ou seigle qui sont interdits à la consommation par la religion juive durant les célébrations de Pâque.
Mais la règle ne s'applique pas qu'aux seuls juifs pratiquants. Depuis 1986, la vente des « hametz » est illégale durant la fête de Pâque. Une loi qui relève « à 100 % de la coercition religieuse », dénonce la députée Tamar Zandberg. A ses yeux, il n'y a « aucune place pour une interférence du législateur » sur un sujet qui « relève d'un choix personnel ». Et l'élue du petit parti d'opposition de gauche Meretz réclame l'annulation de ce texte.
De son côté, l'association de défense des droits des Arabes israéliens a saisi la justice. Elle dénonce « l’imposition de la loi juive » dans les hôpitaux, y compris aux patients arabes. Car les « hametz » ne sont pas servis par les services hospitaliers, mais ils ne peuvent être non plus apportés par les visiteurs. Les sacs sont en effet fouillés à l'entrée et les pains sont refoulés.