Le Hamas exécute trois Palestiniens accusés de «collaboration» avec Israël

Trois hommes ont été pendus ce jeudi matin dans la bande de Gaza. Ils étaient accusés de trahison et de collaboration avec Israël. Il s'agit là de la première exécution collective depuis près de trois ans dans ce territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Une exécution qui intervient alors que la tension est montée depuis près de quinze jours et l'assassinat d'un des cadres militaires du mouvement islamiste.

Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

Le ministère de l'Intérieur de la bande de Gaza n'a pas donné beaucoup de détails sur les trois hommes pendus, ce jeudi 6 avril. Leur âge uniquement : ils avaient entre 32 et 55 ans. Et quelques éléments sur les faits qui leur étaient reprochés. Ils auraient notamment livré des informations à l'armée israélienne lui permettant de mener des frappes sur des sites de groupes armés palestiniens.

Rien ne relie ces trois hommes à la mort de Mazen Faqha, ce cadre militaire du Hamas mystérieusement assassiné dans la bande de Gaza il y a près de deux semaines. Les faits reprochés sont antérieurs, les plus anciens remonteraient à 1987, assure le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien. Mais depuis deux semaines, les autorités gazaouies ont promis de répliquer à la mort de Mazen Faqha qu'elles attribuent à Israël.

Le Hamas estime que ceux qui ont tiré les coups mortels ont quitté le territoire par la mer. Mais il a pratiquement totalement fermé le seul point de passage terrestre entre la bande de Gaza et Israël, afin d'empêcher la fuite de ceux qu'il qualifie de « collaborateurs ».

 → A (RE)LIRE : Territoires palestiniens: où va le Hamas?

Partager :