Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Le ministère de l'Intérieur de la bande de Gaza n'a pas donné beaucoup de détails sur les trois hommes pendus, ce jeudi 6 avril. Leur âge uniquement : ils avaient entre 32 et 55 ans. Et quelques éléments sur les faits qui leur étaient reprochés. Ils auraient notamment livré des informations à l'armée israélienne lui permettant de mener des frappes sur des sites de groupes armés palestiniens.
Rien ne relie ces trois hommes à la mort de Mazen Faqha, ce cadre militaire du Hamas mystérieusement assassiné dans la bande de Gaza il y a près de deux semaines. Les faits reprochés sont antérieurs, les plus anciens remonteraient à 1987, assure le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien. Mais depuis deux semaines, les autorités gazaouies ont promis de répliquer à la mort de Mazen Faqha qu'elles attribuent à Israël.
Le Hamas estime que ceux qui ont tiré les coups mortels ont quitté le territoire par la mer. Mais il a pratiquement totalement fermé le seul point de passage terrestre entre la bande de Gaza et Israël, afin d'empêcher la fuite de ceux qu'il qualifie de « collaborateurs ».
→ A (RE)LIRE : Territoires palestiniens: où va le Hamas?