Israël approuve la création d'une nouvelle colonie

C'est une première depuis plus de vingt ans. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé la création d'une nouvelle colonie. C'était une promesse du chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu, qui satisfait là l'aile droite de sa coalition.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Cela fera deux mois ce samedi... Le 1er février, le gouvernement israélien évacuait la colonie d'Amona, un avant-poste illégal aux yeux du droit international mais aussi de la loi israélienne et dont la Cour suprême avait ordonné la destruction.

Promesse

En appliquant cette décision de justice, l'exécutif allait contre une partie de son électorat. Benyamin Netanyahu avait donc promis aux 40 familles d'Amona qu'une nouvelle colonie serait créée pour eux.

Depuis, le Premier ministre tardait à réaliser cette promesse. Il disait vouloir attendre la conclusion d'un accord sur la colonisation avec la nouvelle administration américaine, car Donald Trump lui a demandé de la retenue sur ce dossier. Mais plusieurs aller-retours d'émissaires entre Washington et Jérusalem n'ont pas encore permis de définir des règles qui conviendraient aux deux pays.

Première colonie depuis Oslo

En attendant, Benyamin Netanyahu se trouvait sous la pression du parti pro-colon Le Foyer juif au sein de sa coalition. Sous la pression aussi des anciens habitants d'Amona dont certains ont entamé une grève de la faim il y a quatre semaines. Une pression qui l'a poussé à créer la première colonie depuis les accords d'Oslo qui posaient les bases d'un Etat palestinien.


 ■ Les commentaires de la presse israélienne

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Partout dans la presse israélienne, on retrouve une petite phrase du Premier ministre israélien : « Je me suis engagé à établir une nouvelle implantation. Aujourd’hui je tiens cette promesse. » Pour Israël Hayom, le quotidien proche du pouvoir en Israël, ce n’est qu’un début. On va assister bientôt, estime le journal, à une relance de la construction dans les colonies de peuplement en Cisjordanie.

Pour la première fois depuis 20 ans donc, une nouvelle colonie de peuplement voit le jour en Cisjordanie. Les habitants d’Amona, récemment évacués, vont être réinstallés dans la vallée de Shilo. Pour chaque maison qui a été démantelée, « nous en construirons cent », affirment-ils. Une citation reprise dans tous les journaux en Israël.

Yediot Aharonot donne des détails ce matin sur le paquet cadeau offert par le gouvernement israélien aux colons : 2000 nouvelles unités de logement en Cisjordanie. Et aussi 90 hectares décrétés terres domaniales ce qui permettra à l’avenir de nouvelles mises en chantier.

Mais la presse met également l’accent sur les limitations apportées à la construction en Cisjordanie pour ne pas froisser l’administration Trump. De nouveau logements dans les colonies, mais pas de changement de souveraineté. Et surtout pas d’annexion.

Partager :