C'est la première tournée à l'étranger du nouveau patron de la CIA, Mike Pompeo. Et pour ce premier voyage, il a choisi de se rendre à Riyad avec dans ses bagages la médaille George-Tenet, du nom du patron de la CIA qui détient le record de longévité à la tête de l’agence qu'il a dirigé de 1996 à 2004.
Mike Pompéo est un faucon républicain, qui n'a jamais caché son hostilité à l'accord sur le nucléaire iranien conclu grâce à Barack Obama. Un accord qui permet à la communauté internationale de surveiller le programme nucléaire de la république islamique et qui a permis également la levée de la plupart des sanctions qui frappaient l'Iran.
Cauchemar pour l'Arabie saoudite
Cet accord est, aujourd'hui encore, un véritable cauchemar pour l'Arabie saoudite. Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, n'a jamais caché son intention de le remettre en cause.
Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Nayyef, 57 ans, est ministre de l'Intérieur depuis 2012. Il avait échappé en 2009 avec des blessures légères à un attentat suicide d'Al-Qaïda. Une décoration qui certes scelle un rapprochement entre les deux pays mais qui fait grincer bien des dents pour ceux qui tiennent le royaume saoudien pour un des promoteurs de l'islamisme radical.