Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
La police s'intéresserait à Benyamin Netanyahu dans deux dossiers distincts. L'audition probable du Premier ministre israélien est liée à la première de ces affaires : des soupçons de pots-de-vin reçus de riches hommes d'affaires. Le président du Congrès juif mondial, l'Américain Ronald Lauder, aurait notamment admis avoir offert des séjours d'hôtel au chef du gouvernement et à son fils.
Benyamin Netanyahu devrait évoquer des cadeaux faits à sa famille et mettre en avant les liens d'amitié qui l'unissent à ces généreux hommes d'affaires. Mais le Premier ministre devra se montrer convaincant. Car aux yeux de la police, la valeur totale de ces dits cadeaux serait de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'euros.
Une audition qui pourrait n'être qu'une première avant d'autres. Car un deuxième dossier impliquant Benyamin Netanyahu est aujourd'hui sur le bureau de la brigade anticorruption de la police israélienne. Un dossier présenté comme plus explosif, mais pour lequel aucun détail n'est connu.
En attendant, le Premier ministre s'affirme confiant : « Les soi-disant précédentes affaires se sont révélées sans fondement. Il en sera de même, assure-t-il, avec ces allégations ».