Archéologie: une scène de la Nativité vieille de 5000 ans?

Ce pourrait bien être la plus ancienne scène de la Nativité jamais découverte. Dans le Sahara égyptien, entre la vallée du Nil et le plateau de Gilf el-Kebir, des chercheurs italiens ont dévoilé une peinture rupestre vieille de 5000 ans, soit 3 000 ans avant la naissance de Jésus-Christ.

Sur le plafond d'une cave rocheuse du Sahara, des dessins couleur ocre représentant un homme, une femme et un bébé. Deux animaux entourent ce triptyque, au-dessus duquel se détache un symbole qui semble représenter un astre.

Crèche biblique ou simple illustration d'une famille néolithique d'il y a 5 000 ans ? Le géologue Marco Morelli a attendu une décennie avant de rendre publique sa trouvaille. Il a pris le temps de l'étudier, parce qu'elle pose une question gênante. Peut-il exister une représentation de la naissance de Jésus peinte 3 000 ans avant sa naissance officielle à Bethléem ? Un paradoxe, certains diraient une hérésie.

Le géologue et son équipe estiment que cette peinture murale est en tout cas unique. Contrairement à d'autres illustrations de l'âge de la pierre, la scène ne fait pas partie d'une partie de chasse, mais se suffit à elle-même. Et que penser de ce bébé, placé entre ses parents, mais au-dessus de leurs têtes, comme en ascension spirituelle ?

Partager :