Syrie: affrontements à Alep malgré la trêve humanitaire décrétée par Moscou

La trêve « humanitaire » décrétée par Moscou à Alep est entrée en vigueur ce jeudi 20 octobre. Mais des combats ont aussitôt éclaté dans un des couloirs censés s'ouvrir pour évacuer les civils et les rebelles qui le souhaitent.

Des affrontements et des tirs d'artillerie ont éclaté dans un couloir établi près du quartier de Boustane al-Qasr contrôlé par les rebelles, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse (AFP), peu après l'entrée en vigueur de la « pause humanitaire », qui a débuté à 8 heures locales (5h TU).

Un photographe de l'AFP a confirmé avoir entendu ces tirs près du passage de Boustane al-Qasr, qui relie zone rebelle et zone tenue par le gouvernement, tandis que l'agence officielle Sana a accusé « des groupes terroristes » d'être responsables des tirs.

Huit couloirs humanitaires, dont six pour l'évacuation de civils, de malades et de blessés, et deux pour le retrait de rebelles armés, mais qui peuvent également être utilisés pour les civils, ont été mis en place, avait annoncé mercredi l'état-major russe.

Bombardements suspendus

Dans des messages diffusés par des hauts-parleurs, l'armée syrienne a appelé les habitants des quartiers Est à « saisir la chance » qui leur était offerte pour évacuer « les blessés », rappelant que la trêve durerait trois jours, de 8h à 16h, selon le photographe de l'AFP.

Depuis deux jours, le régime du président Bachar el-Assad et son allié russe ont suspendu leurs raids aériens visant les quartiers est d'Alep, où vivent quelque 250 000 personnes.

Après des entretiens à Berlin avec les dirigeants français et allemand, le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à prolonger « autant que possible » l'arrêt des frappes aériennes.

(Avec AFP)

Partager :