Opération à Mossoul: l’Irak défend «la démocratie» en combattant l'EI

Un Conseil entre l’Union européenne et l’Irak s’est tenu ce mardi 18 octobre à Bruxelles. Présidé par la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, il réunissait notamment le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim al-Jaafari et du ministre des Affaires étrangères de la région du Kurdistan en Irak Falah Mustafa Bakir. Commentant l'offensive lancée contre l'EI à Mossoul, l'Irak se défend lui-même, mais aussi tout le reste du monde et « la démocratie », a déclaré le chef de la diplomatie irakienne.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

La réunion était prévue de longue date, mais compte tenu des événements de ces dernières heures, les discussions se sont concentrées sur l'offensive lancée contre les djihadistes à Mossoul. « Une opération pour protéger l'Irak, mais qui vise aussi à stabiliser le reste du monde, car Daesh est un fléau mondial », a insisté le ministre irakien des Affaires étrangères. Est-ce que cette offensive permettra d'anéantir définitivement la menace de Daesh ? « J’en doute », a néanmoins poursuivi Ibrahim al-Jaafari.

La chef de la diplomatie européenne a pour sa part apporté son soutien à l'opération militaire. Mais selon elle, stabiliser les zones libérées pour permettre le retour des déplacés sera presque plus important. Federica Mogherini a d'ailleurs rappelé que l’Europe a débloqué cette année une enveloppe de 134 millions d'euros pour venir en aide aux Irakiens.

Partager :