Les Etats-Unis n'ont jamais caché leur préoccupation à l'égard de la façon dont l'Arabie saoudite combattait les rebelles houthis, bombardant souvent des cibles civiles comme ce fut le cas le 8 octobre où un raid aérien a fait 140 morts, selon l'ONU, lors d'une cérémonie funéraire à Sanaa.
Washington est critiqué pour appuyer les Saoudiens que certains veulent poursuivre pour crimes de guerre. Pour la première fois, des missiles ont été lancés par les Houthis contre un navire américain, et les Etats-Unis ont riposté en détruisant trois radars.
Les Etats-Unis happés dans le conflit
Ces escarmouches n'ont pas fait de victimes, mais les Etats-Unis pourraient se voir happer dans le conflit, la dernière chose que souhaite Barack Obama avant la fin de son mandat à la Maison Blanche.
Au Congrès des voix s'élèvent pour suspendre la vente d'armes à Riyad dont le montant dépasse le milliard de dollars. Mais l'administration américaine s'y oppose. Même si elle est irritée par la stratégie violente des Saoudiens au Yémen, elle ne veut pas rompre les ponts avec un allié qui peut l'aider dans le combat contre le groupe Etat islamique.