Jordanie: des grues pour livrer de l'aide humanitaire aux réfugiés syriens

La Jordanie autorise à nouveau la livraison de nourriture vers un camp de déplacés syriens bloqués à sa frontière. Depuis près de deux ans un camp de déplacés s'est formé au nord-est de la Jordanie. Ce camp compte près de 80 000 personnes aujourd'hui. La Jordanie a totalement fermé ses frontières et stoppé toute aide vers ce camp fin juin après un attentat à la voiture piégée.

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat

La Jordanie n'a autorisé tous ces mois que la livraison d'eau. La dernière livraison d'aide humanitaire a eu lieu en août. Des images de tombes fraîchement creusées ont vite circulé. Les vieillards et les enfants en bas âge ne survivaient pas aux privations.

Et ces déplacés syriens n'ont pas quitté la zone malgré la chaleur, la faim et les maladies. Beaucoup de ces déplacés viennent de villes qui sont ou ont été sous le contrôle de l'organisation Etat islamique.

Les autorités jordaniennes ont donc cédé. Les colis vont être déposés dans le terrain vague situé entre les deux frontières. A l'aide de grues. Les ONG ne peuvent aller et travailler dans le camp depuis la Jordanie. Ce sont les réfugiés eux-mêmes qui vont se charger de la distribution de la nourriture.

Koteiba al-Abdallah fait partie du conseil tribal de Palmyre. Ce groupe de Syriens a trouvé un représentant de chaque tribu dans le camp. « Nous allons avoir une première distribution la semaine prochaine et ensuite on ne sait pas trop comment ça va se passer. Nous espérons que la distribution se fera chaque semaine. La plupart des gens ne mangent que tous les 3 ou 4 jours. Il n'y a rien à manger là-bas. Et surtout les enfants, ils ont besoin de lait et de vitamines. Il n'y a rien là-bas », témoigne-t-il.

La Jordanie ne rouvre pas pour autant ces frontières. Elles sont et resteront fermées aux réfugiés syriens pour des raisons de sécurité, selon les autorités.

Partager :