L’Unicef s’inquiète d’une épidémie de choléra au Yémen

Plusieurs cas de choléra ont été recensés au Yémen, ravagé par la guerre civile. Les autorités parlent de huit personnes atteintes. L’Unicef fait part de son inquiétude.

L’Unicef dit actuellement travailler avec ses partenaires pour « établir l’ampleur exacte de l’épidémie » qui a été confirmée, selon elle, par les autorités yéménites jeudi 6 octobre. Des cas de choléra ont été recensés dans la capitale Sanaa, tandis que d’autres sont suspectés à Taëz, dans le sud-ouest du pays, rapporte le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.

Citant le ministère yéménite de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé a précisé que huit cas de choléra, pour la plupart des enfants, ont été recensés dans un quartier de Sanaa. Ils sont traités pour déshydratation aiguë dans « une section isolée » d’un hôpital de la capitale.

Provoqué par l'absorption d'eau ou de nourriture contaminées par une bactérie présente dans les matières fécales, le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. « S’ils ne sont pas traités, les cas graves de choléra peuvent tuer jusqu’à 15 % des personnes atteintes en quelques heures », indique l’Unicef.

Selon le porte-parole de l’organisation à Genève, Christophe Boulierac, le contexte sanitaire extrêmement dégradé dans ce pays fait craindre le pire. « Il y a un cruel manque d’eau saine aujourd’hui au Yémen. Environ 19 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable. Il y a aujourd’hui 2,5 millions d’enfants qui sont exposés à des risques de diarrhée, une pathologie qui tue beaucoup d’enfants », explique Christophe Boulierac.

Le Yémen est déchiré depuis plus d’un an et demi par une guerre entre les rebelles chiites houthis et les forces progouvernementales. Selon l’ONU, le conflit a fait plus de 6 700 morts et au moins trois millions de civils déplacés.

Ce samedi encore, des raids aériens menés par la coalition arabe qui soutient les forces progouvernementales ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés à Sanaa, affirment les rebelles houthis. En effet, un raid aérien de la coalition sous commandement saoudien a fait 82 morts et 534 blessés lors d'une veillée funèbre au Yémen, a annoncé le « ministre de la Santé » du gouvernement mis sur pied par les rebelles chiites houthi, lors d'une conférence de presse organisée à Sanaa.

Partager :