Egypte: un cadre des Frères musulmans abattu par la police

Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé avoir tué, ce lundi, au Caire, le chef de la branche des « opérations spéciales » de la confrérie des Frères musulmans. Mohamed Kamal ainsi que son garde du corps ont été tués dans une fusillade lors de leur arrestation, a précisé la police.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Mohamad Kamal était considéré par de nombreux experts comme le chef de facto des Frères musulmans.

Depuis l’arrestation et la condamnation à mort du guide suprême de la Confrérie, Mohamad Badie, une guerre de succession a éclaté parmi les Frères musulmans.

La vieille garde a opté pour Mahmoud Ezzat, l’un des chefs historiques de la Confrérie tandis que l’aile dite des jeunes réformateurs a soutenu Mohamad Kamal. Il s’agit d’une aile favorable à « la résistance active » contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi. Une résistance qui passe par l’action violente selon les experts.

Actions violentes

Kamal avait été notamment accusé d’avoir planifié l’attentat qui avait tué le procureur général Hicham Barakat en juin 2015. Il y a quelques jours, un autre attentat à la voiture piégée a visé le procureur général adjoint.

Les Frères musulmans sont aussi accusés de conspirer contre l’économie égyptienne en jouant contre la livre sur le marché noir des devises afin de provoquer une augmentation des prix.

Partager :