Syrie: l'UE lance une «initiative humanitaire d'urgence» pour Alep

La Commission européenne a annoncé dimanche 2 octobre le lancement d'une «initiative humanitaire d'urgence» de l'UE pour permettre aux organisations humanitaires d'aider la population d'Alep, la deuxième ville syrienne, en partie assiégée par les forces du régime.

Avec notre bureau à Bruxelles,  Quentin Dickinson

L’initiative de la Commission européenne se décline en deux opérations parallèles : la première, c’est le transfert d’Alep-Ouest vers Alep-Est d’un convoi d’aide humanitaire. Un convoi déjà constitué et prêt à partir. Les stocks d’aliments, d’eau et de médicaments à bord permettraient de secourir environ 130 000 personnes.

L’autre opération, c’est l’évacuation d’Alep-Est de tous les blessés et malades, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées. L’UE demande également que cette mesure-là soit étendue à toutes les villes de Syrie qui se trouvent actuellement en état de siège.

La Commission européenne mobilise à ces fins 23 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire.

Par la voix de Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, celle-ci en appelle instamment à toutes les parties aux conflits de faciliter par une trêve générale autour d’Alep l’acheminement de cette aide ainsi que les évacuations médicales.


Alep-Est, « l'enfer sur Terre »

Les forces du régime syrien poursuivent leur progression vers les quartiers rebelles d'Alep, qui sont devenus « l'enfer sur Terre », selon un haut responsable de l'ONU.
Les quelque 250 000 habitants de la partie assiégée de la deuxième ville syrienne sont confrontés à « un niveau de sauvagerie qu'aucun humain ne devrait avoir à supporter », a dénoncé le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien. Il a appelé dimanche à « une action urgente ».

Partager :