Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les victimes civiles sont tombées à Khan Cheikhoun, une localité rebelle d'Idleb, dans des frappes menées par des avions non identifiés. Des raids aériens ont aussi pris pour cible la ville d’Atareb, sous contrôle de groupes jihadistes et islamistes dans cette province septentrionale.
A Damas, l’armée syrienne a repoussé une tentative d’infiltration à partir du quartier de Jobar, tenu par des rebelles, à l’est de la capitale. Les tirs d’armes automatiques et les explosions étaient entendus dans la ville. Des obus de mortier se sont abattus sur la place des Abbassides, à l’est de Damas, où six personnes ont été blessées, selon des médias officiels syriens.
A Alep, des accrochages sporadiques ont retardé la démilitarisation de la route du Castello, au nord de la ville, par où doit transiter l’aide humanitaire. L’armée syrienne a annoncé s’être redéployée dans les secteurs évacués quelques heures plus tôt après des tirs rebelles contre ses positions.
Moscou a reproché aux Etats-Unis de ne pas exercer assez de pressions sur les rebelles pour qu'ils prennent leurs distances avec le Front jihadiste Fateh el-Cham. Le département d'État a réagi en faisant savoir que Washington ne coopérera pas militairement avec la Russie, tant que le régime ne permettra pas aux villes assiégées de recevoir de l'aide humanitaire.