Syrie: un accord pour évacuer civils et rebelles de Daraya

En Syrie, un accord a été conclu jeudi 25 août pour l'évacuation de milliers d'insurgés et de civils de Daraya, première ville à avoir pris les armes contre le régime syrien en 2011. Cet accord constitue une victoire pour le gouvernement, qui écarte définitivement toute menace rebelle venant du sud contre Damas.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Pendant près de cinq ans, Daraya était considérée comme le symbole de la révolte contre le gouvernement syrien. Assiégée depuis 2012, cette ville, située à dix kilomètres au sud-ouest de Damas, était une épine dans le flanc de la capitale. Proche de l’aéroport militaire de Mazzé, qui abrite le quartier général des puissants services de renseignement aériens, elle a longtemps constitué un point d’appui pour les offensives rebelles contre Damas.

Ces derniers mois, l’armée syrienne avait réussi à assiéger totalement la ville, en la séparant de la localité voisine de Moadamiyyat al-Cham, par où étaient acheminés ravitaillement et renforts aux rebelles. Dès lors, la bataille était perdue pour les insurgés.

L’accord, négocié par l’intermédiaire de notables locaux, prévoit la remise à l’armée syrienne des armes lourdes et moyennes. Dès ce vendredi, une liste de noms de 700 rebelles sera soumise aux autorités. Ceux qui souhaitent se rendre dans la province d’Idleb, fief rebelle dans le nord syrien, seront évacués dans des bus. Ils pourront être accompagnés de leurs familles. Ceux qui préfèrent rester, bénéficieront de l’amnistie décrétée, en juillet, par le président Bachar al-Assad.

Près de 4000 familles seront également évacuées et relogées autour de Damas, dans des régions sous le contrôle du régime. L’armée syrienne entrera ensuite à Daraya, mettant ainsi fin à l’une des plus longues et meurtrières batailles de la guerre syrienne.

Partager :