Avec notre envoyé spécial à Naplouse, Nicolas Ropert
Ahmed Izz Halaoua avait été arrêté ce 23 août au matin par des policiers palestiniens. Soupçonné d'être derrière la fusillade qui a fait quatre morts, dont deux policiers, vendredi dernier dans la vieille ville de Naplouse, il a été transféré dans la prison de Djouneid gérée par l'Autorité palestinienne.
« Il a eu un comportement agressif et il a été battu à mort par des policiers palestiniens », a affirmé le porte-parole de la police palestinienne, Adnan Dmeiri. Ahmed Halaoua était membre des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, un groupe armé lié au Fatah.
Des faits « rares »
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a ordonné l'ouverture d'une enquête pour ces faits qu'il qualifie de « rares ». Plusieurs organisations de droits de l'homme et les partis d'opposition ont dénoncé les méthodes de la police palestinienne.
Une violente manifestation a éclaté le jour même dans la ville de Naplouse pour réclamer justice. Les commerces ont été fermés, parfois de force, par des manifestants, selon un habitant. Le rassemblement a ensuite été dispersé par la police palestinienne.
Cette flambée de violences intervient alors que dans six semaines doivent se tenir les élections municipales qui vont voir s'affronter pour la première fois en dix ans le Hamas islamiste qui contrôle la bande de Gaza et le Fatah au pouvoir en Cisjordanie.