Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Ces dernières semaines, des informations contradictoires circulaient sur le report possible de ce scrutin. Mais ce mardi midi, à Ramallah, le président de la Commission électorale palestinienne a confirmé que ces élections se tiendraient bien à la date initialement prévue, le 8 octobre prochain.
Pour la première fois depuis 10 ans, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas s'affronteront dans les urnes. La dernières fois, c'était en 2006 quand le mouvement islamiste avait remporté les législatives, créant le chaos ensuite et la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Le Fatah en mauvaise posture
Pour le Fatah, le risque est grand de perdre plusieurs villes importantes. La gauche va présenter des listes communes et le Hamas pourrait ravir au parti du président des municipalités importantes en Cisjordanie.
Dans la bande de Gaza, même s'il est en perte de vitesse après trois conflits meurtriers avec Israël, on voit mal ce même Hamas céder des municipalités à l'opposition.
Les deux camps s'accusaient mutuellement ces dernières semaines de possibles triches le jour du vote. La Commission électorale a tenu à être rassurante ce mardi midi confirmant tout faire pour que l'élection soit la plus transparente possible.
→ A (RE)LIRE : Le Hamas peine à exister sur les réseaux sociaux