Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C'est un développement majeur dans la coopération entre l'Iran et la Russie à propos de la Syrie. En effet, c'est la première fois que la Russie utilise une base militaire en Iran pour ses bombardiers qui interviennent en Syrie.
La Russie et l'Iran sont les deux grands alliés du régime syrien de Bachar el-Assad. Ils soutiennent politiquement, financièrement et militairement Damas contre les groupes rebelles et les jihadistes.
L'utilisation de cette base dans la région de Hamedan, située au nord-ouest de l'Iran, réduit considérablement la distance pour les avions russes et augmente leur capacité de manœuvre et de frappe.
« Opérations élargies »
L'Iran a indirectement confirmé cette information. « La coopération entre l'Iran et la Russie pour lutter contre le terrorisme en Syrie est une coopération stratégique et les deux pays échangent leurs moyens et leurs capacités dans ce domaine », a déclaré Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale.
Ali Shamkhani, qui est en chargé de la coordination entre l'Iran, la Syrie et la Russie, a annoncé le début d'une nouvelle phase avec des « opérations élargies » pour « détruire totalement » les groupes armés en Syrie.