L’achat de ces appareils est une bonne nouvelle pour l’emploi en France. L'intégralité des hélicoptères seront construits dans l'usine d'Airbus Helicopters de Marignane à côté de Marseille qui emploie quelque 8 000 salariés. Outre la livraison des hélicoptères, l'accord prévoit également la maintenance et la formation des équipages pendant au moins deux ans.
Cette commande fait partie d’un accord plus global signé par la France et le Koweït en octobre 2015 et qui porte sur l'armement terrestre, aérien et maritime. Un montant estimé à 2,5 milliards d'euros.
Le partenariat entre les deux pays ne date pas d’hier. La participation de la France à la libération du Koweït en 1991 a contribué à sceller les relations avec cette monarchie du Golfe. Et aujourd'hui 10% des importations koweïtiennes d’armement sont françaises.
La France est très active dans les ventes d'armements aux pétromonarchies du Golfe. L’an dernier, le Qatar a passé une commande de 24 avions de combat Rafale, un appareil qui intéresse aussi les Emirats arabes unis.