Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Première visite égyptienne en Israël de ce niveau depuis 2007. Le ministre Sameh Choukri a parlé du besoin de relancer les négociations israélo-palestiniennes, la solution à deux Etats est toujours envisageable, a-t-il souligné. « Le fardeau des Palestiniens devient plus lourd chaque jour », a encore déclaré le chef de la diplomatie égyptienne. Et il a estimé que le gel des négociations entre Israël et les Palestiniens ne pouvait pas continuer. « L’état actuel des affaires n’est ni stable ni tenable », a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre israélien a accueilli le ministre égyptien en déclarant que l’accord de paix de 1979 entre Israël et l’Egypte était « le fondement de la stabilité régionale ». Et Benyamin Netanyahu a rendu hommage à la récente initiative de paix du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, et a appelé les Palestiniens à revenir aux négociations bilatérales.
En l'espace de quelques heures, le Premier ministre israélien s'est entretenu à deux reprises avec Sameh Choukri. Et selon la radio publique israélienne, la venue du ministre égyptien préparerait une possible visite de Benyamin Netanyahu au Caire.