« Je demande le pardon de la famille pour ce qu’il s'est passé », a déclaré Yossef Haim Ben David devant le tribunal de Jérusalem, juste avant l'énoncé du verdict.
Aujourd'hui âgé de 31 ans, l'homme est considéré comme le principal auteur de l'enlèvement et de l'assassinat de Mohammed Abou Khdeir, en juillet 2014 à Jérusalem-Est. Selon l'autopsie, l'adolescent palestinien de 16 ans a été brûlé vif.
Ces derniers mois, les avocats de l'accusé ont tenté de le présenter comme un déséquilibré, mais la justice a conclu qu'il était responsable de ses actes.
Avant Yossef Haim Ben David, deux autres Israéliens ont été condamnés dans cette affaire. Le premier avait écopé de la perpétuité et l’autre de 21 ans de prison. Ces deux complices étaient mineurs au moment des faits.
L'assassinat de Mohammed Abu Khdeir avait eu lieu quelques semaines après l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. Cet enchaînement de violences est considéré comme l'une des causes de la guerre de Gaza à l'été 2014.
Le père du Palestinien brûlé vif dénonce une justice à deux vitesses
Hussein Abou Khdeir le père de Mohamed Abou Khdeir dénonce une justice israélienne à deux vitesses : « Nous estimons que cette condamnation est très clémente, mais nous nous y attendions. Si la situation avait été différente, c’est-à-dire un Arabe qui aurait brulé vif un Israélien, la maison de cet arabe aurait été détruite et il aurait été condamné 20 fois à la perpétuité. Mais malheureusement dans cette situation, cet Israélien a seulement été condamné à la prison à vie. En plus, il sera très certainement gracié dans cinq ans par le président israélien et il sera libéré. Nous allons présenter deux requêtes au ministère de l’Intérieur israélien. Nous demanderons dans la première la destruction de la maison de cet Israélien. Comme le font les autorités israéliennes lorsque des Arabes sont condamnés. Notre deuxième demande est que ce colon qui vit dans une colonie en Cisjordanie soit déchu de sa nationalité israélienne. Le condamner à la simple perpétuité, c’est faire preuve de clémence envers ce criminel nazi. »