Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Le concours Eurovision de la chanson aura lieu cette année à Stockholm. Comme un symbole, la Suède est le dernier pays à avoir reconnu l'État de Palestine fin 2014. Mais le drapeau palestinien sera absent du spectacle diffusé sur les télévisions européennes le 14 mai prochain.
Dans un document diffusé par l'organisation, le drapeau palestinien ainsi que celui du groupe Etat islamique, de la Corse ou du Pays basque sont interdits. Le public pourra par contre arborer n'importe quel autre étendard d'un pays reconnu par l'ONU. Une discrimination, estime Saëb Erakat, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine, qui a écrit aux organisateurs pour leur réclamer des excuses et exiger l'annulation de cette mesure.
Les Palestiniens s'étonnent aussi qu'Israël soit invité à ce concours alors que l'État n'est pas situé sur le continent européen.
L'organisation a réagi à propos de cette polémique, en publiant un communiqué sur son compte Facebook dans lequel il est écrit que le document n'avait pas vocation à être rendu public, mais que l'interdiction de ces drapeaux ne serait pas suspendue.