Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
À défaut de recevoir leurs six derniers salaires, les 50 000 employés de Ben Laden Group, ont reçu un visa de sortie définitif. Seulement, les travailleurs sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Ils ont cessé de travailler sur les chantiers et occupent depuis un mois le siège de l’entreprise à Jeddah. Ils ont fait savoir qu’ils quitteront le royaume une fois que l’entreprise saoudienne aura soldé leur situation.
À ce jour, Ben Laden Group doit plus de deux millions d’arriérés à ses employés qui se sont endettés pour payer leur loyer et les frais de scolarité de leurs enfants. La direction de l’entreprise a annoncé qu’elle procédait à la régularisation de 15 000 employés. Mais les salariés en colère sont dubitatifs.
Les causes de cette situation sans précédent remontent à septembre 2015, lorsqu’une grue s’est effondrée à la Mecque provoquant la mort de 107 personnes. Le roi Salman avait décidé de sanctionner lourdement la puissante société de bâtiment Ben Laden chargée à l’époque de l’extension des lieux saints. Le souverain avait décidé de retirer tous les gros chantiers au groupe saoudien. Huit mois après la tragédie à La Mecque, ce sont finalement 50 000 travailleurs qui paient les conséquences.