Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Pour étayer ses accusations, le ministère de l'Intérieur égyptien a diffusé une vidéo, où plusieurs jeunes déclarant appartenir à la confrérie des Frères musulmans affirment avoir commis l'attentat contre le procureur général.
Selon leur récit, l'attentat avait été commandité à partir de la Turquie, par un proche de l'ex-président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Les étudiants de l'université islamique d'al-Azhar indiquent avoir été entraînés à Gaza par des membres du Hamas.
Ces derniers les auraient familiarisés aux techniques de la voiture piégée, avant de qu'ils ne rentrent au Caire pour exécuter l'attentat contre celui qu'ils jugeaient responsable de la condamnation à mort de centaines de Frères musulmans.
Au terme d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a affirmé que l'Egypte prendra « les mesures adéquates à l'égard du Hamas ». Les relations entre Le Caire et l'organisation islamiste palestinienne sont tendues depuis la destitution du président Morsi en juillet 2013.