Dans leur communiqué publié sur les réseaux sociaux, les jihadistes de l'EI préviennent que ce n'est que le début. « Les +Rafida+ (terme péjoratif désignant les musulmans chiites) doivent comprendre que la bataille ne fait que commencer et que le pire est encore à venir », peut-on lire dans le texte.
Selon des témoins, un camion piégé a explosé au moment où des officiers demandaient au conducteur ses papiers et ceux du véhicule à un point de contrôle à l'entrée de la ville. Beaucoup de véhicules attendaient de pouvoir franchir le barrage, expliquant le nombre élevé de victimes. Parmi elles, on compte une vingtaine de membres des forces de l'ordre irakiennes.
Le bilan le plus lourd
La police est sans équivoque : ce bilan est le plus lourd des attentats commis à la voiture piégée depuis le début de l’année. En mars 2014, un attentat-suicide à la périphérie de Hilla avait tué 50 personnes et blessé plus de 150 autres.
Selon des experts, les combattants de l'EI auront de plus en plus recours aux attentats-suicides contre des civils alors que l'organisation djihadiste continue de perdre du terrain.