Yémen: attentat-suicide meurtrier dans un camp militaire à Aden

Au Yémen, pendant que des combats opposent toujours les rebelles houthis d'une part et les forces loyales au président et l'Arabie saoudite d'autre part, al-Qaïda et le groupe Etat islamique en profitent pour mener leur lutte au grand jour. Un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés ce mercredi dans un camp militaire à Aden, grande ville du sud du Yémen.

Al-Qaïda et le groupe Etat islamique ont profité de l'effondrement de l'Etat en 2015 pour renforcer leur présence dans les régions du sud et du sud-est du Yémen. Pour les forces gouvernementales, appuyées par une coalition menée par l'Arabie saoudite, al-Qaïda ou encore les partisans de l'EI sont loin d'être une priorité.

Au contraire, la rébellion houthie en est une. Al-Qaïda n'est donc pas inquiète et mène régulièrement des attaques au Yémen pratiquement en toute impunité. Cette fois, c'est un attentat-suicide qui a été mené à Aden, la grande ville du Sud où les jihadistes agissent à visage découvert.

Selon une source militaire, un homme a actionné une ceinture d'explosifs au milieu de soldats rassemblés pour une séance d'entraînement, dans un camp militaire supervisé par la coalition arabe qui opère au Yémen sous commandement saoudien. Les soldats yéménites étaient encadrés par des instructeurs du Soudan, pays membre de la coalition, toujours selon une source militaire. L'attentat a été commis au camp militaire Ras Abbas, près de Bureiqah, quartier résidentiel dans l'ouest d'Aden.

Partager :