Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Giulio Regeni, un doctorant de 28 ans s'était installé en Egypte en septembre dans le cadre des recherches pour sa thèse à l'université anglaise de Cambridge sur l'économie égyptienne après la révolution du 25 janvier 2011 contre Hosni Moubarak. Et c'est justement le 25 janvier, cinquième anniversaire de la révolution, que Regeni a disparu après avoir été vu pour la dernière fois dans une station de métro du Caire.
Le corps sans vie de Giulio Regeni a été découvert près de l'autoroute Caire-Alexandrie mercredi. La police a commencé par parler d'accident de la circulation puis de meurtre pour vol avant que le procureur n'indique que le corps portait des traces de blessures et de brulures dénotant d'une longue torture.
Une affaire qui a provoqué une vive émotion en Italie. Le Premier ministre italien Mateo Renzi a appelé le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour lui faire part de la préoccupation italienne et demander que l'Italie soit associée à l'enquête. Le président égyptien a promis « une coopération constructive ».