Mohammed al-Qiq est très affaibli. Selon son épouse, il a perdu 25 kilos et vomit du sang. Le prisonnier palestinien en grève de la faim depuis 49 jours est actuellement hospitalisé et son entourage craint qu'il ne soit nourri de force, comme une loi israélienne très controversée l'autorise désormais.
Mohammed al-Qiq est un jeune journaliste palestinien de 33 ans, travaillant pour une chaîne saoudienne. Il a été arrêté par les Israéliens et emprisonné en novembre dernier, sans inculpation ni procès. Quand il était étudiant, il avait déjà été arrêté. La justice israélienne lui reprochait d'être lié au Hamas, le mouvement islamiste considéré comme une organisation terroriste par Israël.
Mohammed al-Qiq a entamé une grève de la faim pour protester contre le régime de détention administrative sous lequel il est emprisonné, et qui permet de détenir des personnes sans inculpation, ni procès pendant de longues périodes. Il n'est pas le premier à cesser de s'alimenter en prison. L'an dernier, un avocat palestinien avait frôlé la mort avant d'être finalement relâché.