Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« La Russie s'est toujours prononcée en faveur d'un rapprochement entre Téhéran et Riyad » indique le ministère russe des Affaires étrangères, qui confirme sa disponibilité pour agir en tant que médiateur si les deux pays le souhaitent.
« Nous demandons avec insistance à Téhéran et Riyad et aux autres pays du Golfe de faire preuve de retenue, et d' éviter une escalade des tensions interconfessionnelles », ajoute Moscou, appelant l'Arabie saoudite et l'Iran à prendre « le chemin du dialogue ».
La Russie propose également que le conseil de sécurité des Nations unies étudie des mesures visant à assurer la sécurité dans la région du golfe Persique.
Moscou, allié de Damas et de Téhéran dans la crise syrienne, a tenté l'année dernière un rapprochement avec l'Arabie Saoudite. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a reçu son homologue saoudien avec l'objectif de le convaincre de créer une large coalition de lutte contre le terrorisme en Syrie. Mais pour l'instant leurs positions sont encore éloignées.
Cependant Moscou ne souhaite pas être considéré comme l'allié des chiites ; pour cette raison aussi, la Russie ne veut pas se mettre à dos Riyad et prône l'apaisement entre les Saoudiens et les Iraniens.