Syrie: une trentaine de morts dans des frappes à Idleb

Au moins trente-six personnes, dont une majorité de combattants rebelles, ont été tuées dimanche par des raids, probablement russes, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, affirme l'ONG l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les raids de ce dimanche ont visé d'anciens locaux administratifs de l'Etat syrien dans la ville d'Idleb, transformés en tribunaux religieux par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, et d'autres bâtiments utilisés par l'Armée de la Conquête. Cette coalition est composée de jihadistes, tels qu'al-Nosra et de groupes salafistes, comme Ahrar al-Cham.

Le bilan élevé des tués parmi les rebelles est dû au fait qu'une importante réunion était en cours entre les responsables de plusieurs groupes islamistes, selon des sources syriennes à Damas. Les avions auraient utilisé des bombes guidées de 500 kilogrammes, dont sont équipés les avions russes opérant en Syrie.

L'armée syrienne continue d'avancer

La recrudescence des raids aériens russes s'accompagne d'une progression au sol de l'armée syrienne. Les troupes gouvernementales et leurs alliés libanais du Hezbollah ont pris, dimanche, le contrôle de Khan Toumane, le plus important fief rebelle au sud de la ville d'Alep. Des dizaines de combattants des deux bords sont tombés pendant la bataille et un chef d'al-Nosra, la Saoudien Abdallah Mheissini, a été blessé. Cette localité stratégique ouvre la voie à l'armée syrienne vers la province d'Idleb.

L'armée syrienne et ses alliés ont aussi progressé au nord de la province côtière de Lattaquié, où les Russes ont installé leur base aérienne.

Partager :