Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
Depuis le début de la crise migratoire en Europe, les donateurs reviennent en Jordanie. Cette fois l’Union européenne alloue 28 millions d’euros aux programmes d’aide d’urgence. Cet argent permettra par exemple à l’hôpital du camp de réfugiés d'Azraq de ne pas fermer, en tout cas jusque mars prochain. Cet argent permettra également à des milliers de familles de recevoir de l’argent pour cet hiver. En clair, ils pourront se chauffer et acheter des habits.
« L’Union européenne reste mobilisée pour trouver une solution politique en Syrie. La seule façon de mettre un terme à la plus grande crise humanitaire de notre époque est à travers une solution politique, a déclaré Christos Stylianides, le commissaire européen à l'aide humanitaire. Mais dans le même temps, nous augmentons notre aide envers les plus vulnérables. C’est pourquoi l’Union européenne donne 200 millions d’euros supplémentaires pour cette année encore, pour ces deux derniers mois. Et bien sûr en début de l’année prochaine nous annoncerons une nouvelle enveloppe pour 2016. »
Le commissaire européen a rencontré également deux familles syriennes qui souhaitent retourner en Syrie malgré les combats. Une femme seule avec ses trois enfants admet qu'elle espère pouvoir traverser la Méditerranée depuis la Syrie pour rejoindre l’Europe.
« A moins que vous ne m’emmeniez avec vous », a-t-elle suggéré au représentant de Bruxelles.