Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le chant de la paix a résonné place Rabin à Tel-Aviv, ce samedi 31 octobre. Vingt ans après, quelque 50 000 Israéliens, selon les estimations des organisateurs, se sont réunis pour commémorer l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, des jeunes pour la plupart. Chanteurs et orateurs se sont succédé sur la tribune, à l'endroit même où l'architecte des accords d'Oslo a prononcé son dernier discours. Invité d'honneur, Bill Clinton a exhorté les Israéliens à opter pour la voie de la paix.
« La prochaine étape sera déterminée par votre capacité à décider si Yitzhak Rabin avait raison ou non, à partagez l'avenir avec vos voisins et à donner une chance aussi à leurs enfants, a clamé l'ex-président américain. Vous devez être en faveur de la paix. Ceux d'entre nous qui l'aimions et qui aimons votre pays prions pour que vous fassiez le bon choix. »
Dans un discours vidéo enregistré, l'actuel chef de la Maison-Blanche Barack Obama proclame que la paix est nécessaire, juste et possible. « Une balle peut tuer un homme, affirme le président américain, mais son esprit et son rêve de paix resteront à tout jamais vivant. »
Le président israélien Reuven Rivlin se penche lui sur la situation actuelle. « Nous sommes tous dans le collimateur de l'assassin, dit-il, mais Israël fera face aux extrémistes qui au sein de sa société incitent à la violence et profèrent des menaces. » Silencieux, mais au premier rang de ce rassemblement, le compagnon de route de Rabin Shimon Peres n'a pas été convié à prendre la parole.