Drame de La Mecque: Téhéran accable Riyad, la tension monte

Cinq jours après la bousculade meurtrière au hadj, le ton monte entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite qui accuse Téhéran de chercher à « politiser » le pèlerinage musulman de La Mecque.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, est monté au créneau pour demander des excuses au gouvernement saoudien après le drame de La Mecque. Il a fait cette déclaration alors que le bilan des victimes ne cesse de monter et que 300 pèlerins iraniens manquent toujours à l'appel. A Téhéran, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté non loin de l'ambassade de l'Arabie saoudite pour crier « Mort à al-Saoud », la famille régnante saoudienne.

Les autorités iraniennes accusent les responsables saoudiens d'incompétence et de mauvaise gestion. De New York où il se trouve, le président iranien Hassan Rohani a accusé le gouvernement saoudien de ne pas coopérer suffisamment pour aider les blessés et retrouver les personnes disparues.

Les relations entre Riyad et Téhéran se sont dégradées ces dernières années avec la crise syrienne ou encore la guerre au Yémen. Les deux pays ont en effet des politiques diamétralement opposées en Syrie et au Yémen. La catastrophe de La Mecque devrait aggraver encore plus les relations entre les deux poids lourds de la région.

Partager :