Avec notre correspondant au Caire,Alexandre Buccianti
Le ministre égyptien des Affaires étrangères doit informer son homologue mexicaine des derniers résultats de l'enquête sur la bavure qui a fait huit morts et six blessés parmi un groupe de touristes mexicains dans le désert occidental. Ibrahim Choukri a publié mardi soir une lettre ouverte au peuple mexicain où l'Egypte s'excuse et promet de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
Selon les informations actuellement disponibles, les opérateurs touristiques égyptiens ont enfreint le règlement qui interdit de quitter la route et de s'enfoncer dans le désert entre Le Caire et l'oasis de Baharia.
Un pique-nique se déroulait au moment même où les hélicoptères de l'armée pourchassaient des jihadistes du groupe Etat islamique dans la région. Les 4x4 des quatorze touristes mexicains ont été pris pour ceux des terroristes et les hélicoptères ont tiré missiles et obus de 20 millimètres sur les touristes et leurs accompagnateurs égyptiens. Reste cette question : pourquoi la route n'avait-elle pas été fermée ?