Arabie saoudite: le numéro de National Geographic sur le Pape censuré

La version arabe du numéro du mois d’août de la revue National Geographic, qui a consacré sa couverture au Pape François, a été interdite par les autorités saoudiennes « pour des raisons culturelles ».

Avec notre correspondante à Riyad,Clarence Rodriguez

Il est impossible de mettre la main sur un numéro du National Geographic dans tout le royaume ce mois-ci. La Commission de la répression du vice et de la promotion de la vertu, la Mottawa, n’a pas autorisé la distribution du magazine américain. La police religieuse n’a, en effet, pas accepté la couverture présentant le pape François, de dos, priant dans la chapelle Sixtine.

Sur Twitter, le rédacteur en chef du magazine a présenté ses excuses aux lecteurs saoudiens pour la non-parution du numéro dans leur pays.

Le motif de cette censure est d’ordre « culturel ». En Arabie Saoudite, il n’existe aucune église. Seul le culte de l’Islam est pratiqué. Si l’image du chef de l’Eglise catholique peut déranger, c’est surtout le contenu de l’article qui a suscité l’ire des censeurs saoudiens. Le magazine met en exergue les réformes amorcées par le Pape au Vatican. Un discours réformateur qui ne passe pas au royaume de ceux qui prônent un wahhabisme strict.

Partager :