Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
L’armée israélienne est intervenue à nouveau vendredi matin sur le plateau du Golan syrien. Israël dit avoir visé une cellule du Jihad islamique en Syrie soutenue par l’Iran. Elle l’accuse d’être à l’origine jeudi de tirs de roquettes sur Israël. L’organisation palestinienne a toutefois démenti.
Jeudi soir déjà, les Israéliens ont mené 14 attaques sur des positions du régime syrien, Israël tenant Damas pour responsable de la situation. Les échanges de tirs dans la région sont courants. Le Golan syrien, occupé par Israël depuis 1967, est le théâtre de combats internes entre l’armée syrienne et des groupes rebelles.
Il y a parfois des débordements sur le territoire israélien. Mais cette fois, Israël estime avoir été délibérément visé par le Jihad islamique et a donc répliqué. Les Israéliens craignent aussi des attaques du Hezbollah en provenance du Liban voisin. La région sous tension est donc surveillée de près. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, s’y est rendu mardi, accompagné du ministre de la Défense.