Palestine: Hébron-Shajaya, un match retour à haute portée symbolique

Le match retour de la finale de la coupe de football de Palestine se dispute ce vendredi 14 août. Pour la première fois depuis 15 ans, elle oppose une équipe de Gaza à une équipe de Cisjordanie. Après un match nul 0-0 à Gaza, le club de Shajaya se déplace à Hébron dans le sud de la Cisjordanie. Le stade devrait être plein à craquer, pour cette rencontre qui doit sacrer la meilleure équipe palestinienne. Les supporteurs palestiniens attendent eux ce match avec impatience.

Avec notre envoyé spécial devant le stade d'Hébron,  Nicolas Ropert.

Mise à jour à 21h (heure de Paris):

Originaire de Jérusalem, Kawasme Saleh, a fait le chemin jusqu'à Hébron pour soutenir son équipe préférée : la formation de Shajaya, dans la bande de Gaza. Il vient d'acheter son billet pour environ deux euros, et il attend devant le stade. « Moi je soutiens l'équipe de Gaza parce qu'ils ont une meilleure équipe de celle d'Hébron, affirme-t-il. Je suis venu jusqu'ici voir la rencontre parce que c'est un match important. D'autant plus que le vainqueur de ce match sera qualifié pour la coupe d'Asie. »

Les supporters des deux camps donnent de la voix. Responsable d'un groupe de fans d'Hébron, Jawat Shabane, se réjouit avant tout que ce match ait lieu. C'est un symbole de l'unité palestinienne, selon lui.

« Nous sommes le même peuple »

« Aujourd'hui, c'est un grand jour parce que pour la première fois depuis des années, nous accueillons une équipe de Gaza. Nous allons tout faire pour que le match se déroule bien. C'est la preuve de l'unité palestinienne. Nous sommes le même peuple. Nous ne formons qu'un, entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. Il n'y a plus de division. Même les divisions politiques entre le Fatah et le Hamas disparaissent. »

Les organisateurs prévoient que le stade de 12 000 places soit plein. Une grande fête est prévue à la fin de la rencontre avec les supporters des deux camps.

Partager :