Canal de Suez: une inauguration à grands frais pour l’Egypte

L’inauguration jeudi 6 août du second canal de Suez devrait être aussi pharaonique que le projet lui-même. Si le projet a coûté à ce jour près de 4 milliards et demi d’euros, le coût des festivités pour l’inauguration est estimé à 25 millions d’euros.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est une opération de marketing sans précédent de l’Egypte que les autorités du Caire ont planifiée. Ils ont ainsi eu recours à une des plus grandes compagnies internationales de communication : une opération qui comprend des spots publicitaires dans les médias internationaux, mais aussi sur de grandes places symboliques comme Times Square à New York.

Des écrans géants doivent aussi retransmettre les festivités de l’inauguration dans plusieurs grandes capitales. Un faste critiqué par l’opposition qui parle d’argent jeté par les fenêtres.

Des critiques rejetées par Samy Abdel Aziz, un des hauts responsables de ces festivités : « Je mets au défi quiconque de prouver qu’un centime a été prélevé sur le budget de l’Etat ou de la souscription des Egyptiens pour ces festivités. La première initiative est venue des sociétés internationales qui ont participé aux travaux. Les fonds récoltés auprès des compagnies égyptiennes et des citoyens peuvent couvrir cinq fois ces festivités. »

Il reste à savoir si cette énorme opération de communication permettra d’attirer les investisseurs, comme le souhaite le pouvoir égyptien.

Partager :