Appuyés par les combattants du Hezbollah, les soldats fidèles à Bachar el-Assad sont entrés ce dimanche dans Zabadani. Au moins 12 barils d'explosifs ont été largués sur la ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les forces du régime mènent leur avancée sur plusieurs fronts. Elles ont pris le contrôle du quartier de al-Jamaiyat, à l'ouest de Zabadani et de celui de al-Sultana, à l'est de la ville, annonce la télévision d'Etat.
Des combats violents se poursuivent, au moins 14 combattants du régime et du Hezbollah ont été tués depuis 24 heures, rapporte l'OSDH, en précisant que 11 rebelles avaient également été tués.
La ville est partiellement assiégée par le régime depuis près de quatre ans. Les produits alimentaires, les médicaments ou encore le carburant parviennent difficilement à la population, 65 000 habitants, sans compter les nombreux déplacés de la Ghouta orientale.
Zabadani, située à 20 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été la première ville conquise par les rebelles en février 2012. C'est aujourd'hui l'un des derniers points qu'ils contrôlent le long de la frontière avec le Liban. Sa reprise, si elle se confirme, sera donc une victoire stratégique importante pour Bachar el-Assad.